SBV, une équipe de spécialistes

Une équipe de spécialistes pour transformer la viande de porc BIO DIRECT. L’équipe SBV est constituée d’une quarantaine de personnes spécialisées dans leur domaine. Leur mission est de transformer la viande de porcs bio issue des élevages BIO DIRECT dans des délais optimisés.

équipe SBV

Fabrice, éleveur en bio depuis 2000,  installé en Sarthe avec son frère. Membre fondateur de Bio Direct.

Pouvez-vous vous présenter et nous décrire votre mission en tant que gérant de SBV ?

Je  suis gérant de SBV et à ce titre chargé de vérifier que tout se passe bien et je suis garant pour fournir une viande qualitative à nos clients qui correspond à leurs attentes. Je suis membre du conseil d’administration et j’ai pour mission de préparer les dossiers concernant la salaison Bio Valeur SBV

Pourquoi le groupement BIO DIRECT a-t-il acheté une salaison ?

Les éleveurs souhaitaient valoriser au mieux leurs productions et avoir un retour sur la valeur ajoutée. Chez BIO DIRECT, « nous produisons ce que nous vendons ».  Pour faire progresser le groupement, l’intégration d’une salaison était le meilleur moyen pour y parvenir. Nous avons donc racheté SBV (Salaison Bio Valeur) en 2009 avec l’appui de BIOCCOP pour nous garantir des débouchés. Aujourd’hui, un tiers de la production issue du groupement est valorisée  sur le site SBV et une grande partie de nos viandes et charcuterie est distribuée dans le réseau BIOCOOP. Nous sommes responsables de nos outils de transformation et nous avons à cœur de les adapter constamment pour mieux répondre aux besoins de nos clients pour que les salariés SBV travaillent dans de meilleures conditions. Nous échangeons avec l’équipe de Perrine CHAMPAIN, directrice du site, pour faire évoluer notre outil, innover et proposer des produits toujours plus qualitatifs.

Perrine CHAMPAIN, directrice du site

Dès la reprise de SBV par Bio Direct, je me suis investie dans ce projet de transformation dirigé par des producteurs.

De pouvoir construire des projets qui répondent à la fois à l’intérêt des éleveurs et à la demande des clients est vraiment enrichissant et a du sens. J’ai rencontré des salariés investis et responsables. Avec les équipes, nous avons relevé de nombreux défis et ma volonté a toujours été de préserver la valeur des hommes et d’avoir de la reconnaissance pour leur travail. J’ai la chance d’avoir des équipes volontaires et sérieuses. La valeur de l’entreprise vient des Hommes qui s’y investissent.

Nous allons formaliser cette politique sociale à travers notre certification RSE… 

SBV, les métiers

Boucherie

Chez SBV, une équipe de bouchers diplômés travaillent les carcasses et découpent la viande en fonction des demandes des différents clients.

Transformation

Une équipe de charcutiers sublime la viande avec des recettes artisanales et le geste du charcutier avec le moulage manuel. En fonction des besoins des clients, les charcutiers assurent aussi des commandes sur mesure.

Conditionnement

Après fabrication, les produits sont conditionnés par une équipe spécifique, sous vide, en vrac ou en barquettes. 2 équipes se relayent pour conditionner l’ensemble des produits.

Expédition

L’équipe expédition prépare quotidiennement les commandes qui sont envoyé es sur des plateformes ou directement au client final : RHF, industriels, bouchers.

Qualité

L’équipe qualité assure la sécurité alimentaire des consommateurs ainsi que celle des salariés. Cette équipe veille au respect des cahiers des charges des clients et… travaille sur la démarche d’amélioration continue, le lien avec le client, les cahiers des charges, le lien avec les salariés sur la sécurité et les conditions de travail.

De gauche à droite :
Stéphanie (assistante commerciale)
Vincent (responsable qualité)
Perrine (directrice)
Anaëlle (coordination qualité)
Réjane (responsable administrative)

Service commercial

L’équipe commerciale est chargée des relations avec les différents types de clients
Diversification des cibles / Valorisation du bon prix du produit / Explication du travail de la filière

Jean-Michel

Commercial

Stéphanie

Assistante commerciale

Laëtitia

Commerciale

Témoignages

Joelle depuis 22 ans chez SBV
« Quand je suis arrivée chez SBV, on était seulement 4 salariés et maintenant on est plus de 40. A l’époque on faisait tous les postes et c’était bien plus difficile qu’aujourd’hui car tout était manuel. J’ai connu le progrès, il y a eu beaucoup d’évolution ici, le travail est plus facile maintenant avec toutes ces nouvelles machines.  Aujourd’hui je travaille à mi temps et je m’occupe principalement de préparer les commandes de viandes pour des bouchers ou des transformateurs. Il y a une bonne entente ici, on est fiers de travailler des porcs bio et de faire des produits qui sont de qualité. »

Marie France – salariée SBV depuis 2003
« Je suis une des plus anciennes salariées chez SBV et en charge, avec une collègue, de toute la partie conditionnement. Chaque matin, en fonction des commandes des clients, nous conditionnons la viande fraîche de différentes façons : sous vide en sac ou thermoformé en fonction des morceaux. Nous sommes polyvalents et nous pouvons aussi conditionner le jambon et les lardons en barquette avec des machines performantes. Chez SBV, on est fiers de travailler le produit qu’on fabrique et aussi contents de le consommer. »